FACEBOOK : LE ROI DU RESEAU SOCIAL DANS LE MONDE ?

Découvrez les leaders de différents réseaux sociaux à travers le monde

vkontakte

Pavel DOUROV – fondateur de Vkontakte

D’après JDN, Facebook compte plus de 890 millions d’utilisateurs par jour fin 2014. Le monde lui appartient ou presque ? Facebook n’est pas leader dans tous les pays du monde. D’ailleurs, il existe des pays où il est interdit. Ce n’est pas une nouvelle, cependant j’aimerais commencer une série d’articles sur les réseaux sociaux mondiaux. Autrement dit, je voudrais analyser les stratégies de communication qui sont possibles via ces réseaux sociaux. Alors, quels sont les réseaux sociaux plus utilisés que Facebook dans différentes pays ?
1. Vkontacte est le deuxième site le plus visité en Russie, le troisième en Ukraine et le dixième en Moldavie. Il a été créé tel que la copie de Facebook en 2006 par Pavel DOUROV. Le succès de Vkontacte s’explique par le fait que tout le contenu est gratuit y compris les films et la musique. On peut tout écouter, regarder, partager même si c’est illégal. Les communautés sont très nombreuses sur ce réseau social. L’âge des utilisateurs est majoritairement entre 12 et 25 ans.
2. Odnoclassniki ok.ru – c’est un réseau social type « les copains d’avant », destinés aux plus de 40 ans. Il réunit les internautes de l’ex-Union Soviétique qui postent leurs photos et discutent sur la vie. Le site a l’huitième position en Russie, la cinquième en Moldavie, la neuvième en Ukraine. Beaucoup de services sont payants par exemple : la fermeture du page au publique ou l’envoie de cadeaux « aux amis » sur leur page.
3. Qzone – le réseau social chinois a été lancé en 2005. La langue de communication est le chinois et l’anglais. Ce réseau social permet d’écrire un blog, de tenir un journal, d’envoyer des photos, d’écouter de la musique et de regarder des vidéos. Il y a beaucoup d’accessoires sur ce site qui sont payants. D’après FrenchWeb, Qzone aurait 629 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2015. Ce fait le rend une des communautés les plus actives au monde.
4. Facenama –c’est la copie iranienne de Facebook, lancée en juillet 2011. Il est le site le plus visité en Iran. Les utilisateurs peuvent se rejoindre à des groupes d’intérêt, à des secteurs d’activité, à l’école ou à l’université. Le 01/01/2015 le site s’est fait piraté par un utilisateur de la messagerie russe Yandex.
5. Graugiem – c’est le réseau social le plus utilisé en Lettonie, il est aussi présent en Hongrie. Il est utilisé pour la communication quotidienne, pour les affaires et même pour certains il a remplacé le mail. L’entreprise, créée en 2004, fait partie du Draugiem Group et est spécialisée dans les technologies IT.
Connaissez-vous d’autres réseaux sociaux qui sont leaders dans des autres pays ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *