Swapcard – une solution pour renforcer le networking ou pour augmenter la mémoire du stockage dans le mobile ?

Le Salon des Entrepreneurs de Lyon 2015 sera riche en conférences, ateliers et rencontres. Pour renforcer la notoriété de l’événement et lui donner un air innovant les organisateurs ont décidé de proposer aux participants de partager leurs cartes de visites « virtuelles » avec l’application Swapcard.

darina sainciuc swapcard

Ma carte de visite sur Swapcard

Swapcard est une start-up créée en 2014 qui a levé 500 000 euros pour développer une application afin de créer une carte de visite numérique et à la fois les gérer et les stocker efficacement. Leur business model est basé sur l’approche freemium, l’application est gratuite mais les fonctionnalités avancées sont payantes. Pour Swapcard la participation au Salon des Entrepreneurs de Lyon donne la possibilité d’augmenter sa masse critique d’utilisateurs afin de peser plus fort sur son marché. Plus de 50 personnalités du monde de l’entreprise et environ 15 000 personnes sont attendues pour le Salon des Entrepreneurs. Si nous supposons que chaque quatrième personne va utiliser cette application alors Swapcard aura plus de 4000 nouveaux utilisateurs. Pas mal pour développer  le chiffre d’affaires de la stat-up. Mais ce sont que des prévisions…

Mais est-ce que les utilisateurs s’approprieront cet outil ? Avec ses profiles LinkendIN, Viadeo, Twitter, Facebook etc, plus les contacts sur cloud et les cartes des visites « papier » cela devient plus dur d’accepter encore une carte de visite « virtuelle ». Personnellement, une trentaine de minutes m’ont été demandé lors de mon inscription sur le site. Et ceci sans pouvoir connecter mon profil LinkendIN sur Swapcard donc pas de contacts. Combien ont-ils réussi ? Et pour combien d’autres professionnels ont perdu leur temps ? J’utiliserai activement mon compte Swapcard durant le Salon des Entrepreneurs afin de connaître son utilité. Mon test utilisateur sera analysé ici.

Et vous, que pensez-vous de cet outil ?

    4 Commentaires

    1. Robert R

      Salut Darina,

      très intéressant sur ce sujet. D’abord, il faut que tu révises ton lien vers swapcard, il ne marche pas pour moi (une espace trop dans le lien).

      Mes penses:
      – Il n’y a pas un appli pour windows et la version android et une version beta. :/
      – Je n’ai pas trop envie de stocker tous mes donner encore une fois dans une autre reseau.
      – Ça n’apporte pas beaucoup d’innovation/originalité. Je connais le concepte déjà de
      https://brewster.com . Très typique pour la scène start-up en France/Europe de plagier les idée des autres. Un autre example: Uber et http://djump.in .

      Répondre
      1. Darina SAINCIUC (Auteur de l'article)

        Merci Robert pour ton commentaire. J’ai corrigé le lien, il y avait une faute. Sur le plan de Swapcard je veux voir pendant le Salon des Entrepreneurs comment ça marche. Swapcard a besoin des utilisateurs pour lever de fonds afin de pouvoir développer son produit.

        Répondre
    2. Damien

      Bonjour Darina,

      Avez-vous utilisé Swapcard pendant le Salon des Entrepreneurs ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
      N’hésitez pas à nous faire part de vos retours !

      Merci pour cet article sur votre blog. Je me permets simplement d’ajouter quelques précisions à vos propos et ceux de Robert :

      – Aujourd’hui, toutes les fonctionnalités sont gratuites. Des fonctionnalités spécifiques aux entreprises seront bientôt proposées.
      – Les applications iOS et Android sont dites en bêta car on teste encore plusieurs fonctionnalités, mais elles sont aujourd’hui stables. Nous avons veillé à ce que l’application prenne peu de place sur votre smartphone.
      – Vous n’importez pas vos données sur Swapcard. Par contre, vous pouvez exporter vos nouveaux contacts Swapcard sur vos autres répertoires (synchronisation avec iCloud et Gmail).
      – Enfin, Swapcard se différencie avec Brewster en proposant de créer une véritable carte de visite numérique et non une fiche contact; et vous pouvez l’envoyer à vos interlocuteurs même s’ils ne s’inscrivent pas à Swapcard.

      Nous savons que le site n’est pas optimisé, car nous concentrons jusque maintenant nos efforts sur les applications mobiles. N’hésitez pas à les essayer, vous aurez une meilleur expérience de Swapcard !

      A bientôt,

      Damien

      Répondre
      1. Darina SAINCIUC (Auteur de l'article)

        Merci Damien pour votre commentaire.
        Je suis en train de rédiger mon article sur mon utilisation de Swapcard pendant le Salon des Entrepreneurs. Bientôt la réponse…

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *