Waoup Innovation Night ou comment générer beaucoup d’idées pendant une soirée ?

Une expérience unique à Lyon. 1000 talents réunies. Une ambiance très cool. Un univers remplit de créativité et d’idées. Voilà mes premiers souvenirs de la soirée d’hier.

Waoup Innovation Night

Notre team innovation. Merci à Aurore Labed ‏@Aurore pour la photo.

Le but principal de Waoup Innovation Night  était de faire des projets d’entreprises innovantes et de créer des emplois de demain. 20 challenges d’innovation sociétale étaient reparties en 5 univers : «Plus belle la vie», «Old is cold», «Homo innovatus», «Métro, boulot…Ciao!» et «A l’abordage…du quotidien!». 100 équipes ont été crées. Chaque challenge avait sa couleur, ses boosteurs et ses petites coutumes. J’ai été dans l’univers Homo innovatus. Nous étions 9 personnes dans notre équipe.

Notre challenge était de développer des activités complémentaires pour les stations de ski en Alpes. Le challenge a commencé par une mise en situation avec un quiz permettant de rentrer dans l’univers du tourisme d’hiver. Avec des souvenirs frais de la saison du ski nous avons commencé à chercher beaucoup de problématiques liées à nos expériences hivernales. Ensuite, c’était la phase de génération d’idées. Une phase très dynamique ou aucune idée ne devait être critiquée. Sinon carton jaune. Nous avons produit 25 idées. Le plus dur c’était de choisir une idée phare et de construire un business model autour de celle-ci. Dire qu’une idée ne sera pas rentable ou ne créera pas d’emploi c’était le plus pénible. Toutes les idées ont droit d’exister.

Dans l’étape finale le plus compliquée c’était la préparation du pitch en 15 minutes avec l’aide d’un poster A3. C’était un exercice assez compliqué pour synthétiser notre projet entrepreneurial. Après 3 heures de travail il fallait penser stratégie et réussir de trouver les mots justes pour 2 minutes de pitch. Notre capitaine a très bien pitché.

Rien à regretter, juste un énorme plaisir de cette collaboration collective. A refaire absolument. J’espère vraiment que des nouvelles start-up naîtront après cette Waoup Innovation Night.

Et vous, avez-vous participé au challenge ? Quelles sont vos impressions ?

    2 Commentaires

    1. samuel eyre

      C’était fun et dynamique ! Une séance de brainstorming géante et un rassemblement de tous les entrepreneurs, membres d’associations et autres actifs lyonnais ! Dommage que l’on est pas pu avoir de retour sur les équipes gagnantes par manque de temps j’imagine. J’étais intéressé de connaitre toutes les idées conçues pour répondre aux problèmes. J’attends la communication la-dessus !

      Répondre
      1. Darina SAINCIUC (Auteur de l'article)

        Merci pour le commentaire. Oui, j’aimerais bien voir le retour aussi. Attendons pour apprécier les résultats. Samuel, vous avez travailler sur quel challenge?

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *